"Dans cet univers à triple étage, où le peuple, les rois et les dieux dialoguent, (...) le pouvoir humain par excellence, le langage, est détenu par le peuple-chœur.
C'est son verbe qui fait de l'évènement autre chose qu'un geste brut.
Or ce chœur, c'est, de la tragédie grecque, ce qui a sombré totalement. Notre théâtre, notre sport, notre vie peuvent bien recueillir encore quelques formes de la grande dramaturgie antique, le chœur, lui, n'est nulle part."

Roland Barthes

HORS DE SOI

 

 

 

 

Performance théâtrale & Image en mouvement

Co-production avec Les Inattendus

​​

  Le corps ne peut contenir la colère. Elle l'irrite, le démange, le gratte, le dérange. Curieuse réserve d'énergie qui dort, puis se réveille...

Dans une société où nos libertés sont toujours ébranlées, grignotées, à l'heure du zombiisme galopant, et alors que de nombreuses luttes et actions ont déjà été menées, qu'est-ce qui nous amène un jour à dire, agir et à porter cela ensemble, hors de soi ?

Est-ce que tout n'a pas déjà été fait ?

Inspirée par les travaux de Martha Gornika, Maguy Marin et Ephia Gbureck, mais aussi de Nadia Vadori-Gauthier et du Corps Collectif, nous invitons un groupe de performeurs aux parcours différents à faire-corps-ensemble, à incarner le chœur antique quasi-inspiré sur l'espace publique de nos cités dépolitisées et athées. Pour cela, nous nous donnons l’horizon de performances théâtrales dans l'espace public lyonnais et d’un film documentaire, qui suivra le travail ainsi que le cheminement de deux ou trois personnes du groupe.

Ce que nous proposons ici est une expérience qui mette l'accent sur le processus, sur "ce qui est entrain de se faire". C'est pourquoi il n'y aura pas d'aboutissement sous forme de représentation, mais plusieurs performances au cours du travail, et un suivi de la caméra de l'intérieur, qui fournira également matière à réflexion in situ.

logo inatt.png
logo inatt.png

UN FILM DOCUMENTAIRE
SENSORIEL
ESTHETIQUE
EXPLORATEUR
            sur la colère

 

produit par

CALENDRIER

 

Janvier – Avril 2019 : Recrutement des performeurs        

Mai – juin 2019 : Résidences théâtrales / Performances / Tournage du film

Début 2020  : Montage & Postproduction du film

Automne 2021 : Sortie du film documentaire
2021-2022 : Projections publiques
 

Conception et réalisation cinéma : Lionel Retornaz
Conception et mise en scène performances : Elise Cagne

Association LES INATTENDUS
contact@lesinattendus.com / 04 82 53 49 74/ www.inattendus.com

                   Un projet soutenu par :


KomplexKapharnaüm
MJC Jean Macé
Préfecture du Rhône (FDVA)