Décembre 2018
J'espérais avoir une révélation quant à cette compagnie, mais rien n'est venu.
​
J'avais des spectacles et expériences en besace, portés ou en lien avec des compagnies amies : La TOILE, SisMa, le Quart de Seconde et la Marche Bleue. J'avais lâché mon boulot, lâché la ville, et je regardais dans le blanc des yeux les rouge-gorges. Alors au bout d'un moment, j'ai pris le sapin par le tronc parce que je commençais à m'ennuyer, et j'ai tapé les premiers mots. Paraît-il que c'est bon de s'ennuyer... J'en sais rien mais en tous cas pendant ce temps-là, j'ai trouvé un paquet de noms pour cette compagnie. Je vous les mets-là, parce que je sais pas quoi en faire :
​
​
Enfin donc je m'ennuyais, et j'ai eu le temps de faire dérouler des films dans mon front. En conduisant, en marchant, en n'écoutant pas les conversations. J'aimerais bien que cette compagnie révolutionne le monde, sauve la planète, enfin surtout les humains parce que les autres sont a priori plus intelligents. Surtout les arbres et c'est pour ça qu'on va se réfugier dans les forêts quand on veut reprendre nos vies des mains qui les ont édulcorées ou rongées.
Bon, donc du coup vu qu'il faut bien faire quelque chose pour ne pas mourir d'ennui, et aussi pour reprendre nos vies comme je disais, et qu'en même temps faut se donner l'occasion de s'ennuyer un bon coup par-ci par-là parce qu'apparemment c'est bon à la santé, bah je me suis dit tiens t'as qu'à créer une compagnie. Tu parleras d'amour, de la mort, de la solitude. Enfin de ce qui nous compose. (ou nous décompose). Mais au fond, sait-on vraiment ce qu'il y a au fond ? Non, on ne le sait pas. A part à le toucher, tranquillement. Ça va être fun...enfin je sais pas, peut-être quoi...
​
Je pensais que ça n'avait aucun sens de faire une compagnie de théâtre seule. Surtout si c'était pour révolutionner le monde. Mais finalement j'ai changé d'avis et je crois que c'est la meilleure chose que j'ai à faire, surtout que c'est sûrement pas du théâtre ce que je fais. Et puis je me suis rendue compte qu'en fait on était plusieurs. Même toi tu peux venir si jamais on se ding dong. Non, ce que je fais...c'est plutôt un truc entre recracher des textes ou des idées lues ou vues ailleurs, chanter très fort, me moduler, déballer sans vergogne mes doutes, inviter à la baignade, demander l'avis des gens à côté, danser à la lisière, faire de la divination, proposer des expériences à d'autres, mythifier, et me demander en quoi nous agissons.
Donc oui faites gaffe, c'est pas parce que je suis seule, que je suis seule. Un arbre peut en cacher un autre, alors moi j'en cacherai bien quelques-autres. Je suis sûre que vous vous dites que si j'en cache c'est qu'ils viennent de la forêt. Peut-être que oui, peut-être que non....
Je ne vais quand même pas tout vous dire tout de suite ; faut apprendre à se connaître.
​
​
​
Elise CAGNE