top of page
DSC04647-2_edited.jpg

Elise CAGNE
/// Comédienne performeuse et artiste somatique /// Femme cisgenre blanche ///

 

Formée au gré d'un parcours fabriqué selon ma sensibilité, je me dégage d’un académisme trop serré au Conservatoire régional de Nancy, et rebondis vers le clown, l’improvisation guidée (soundpainting, impro vocale collective...), le chant, la danse; puis les arts somatiques en plongeant pendant 5 ans dans le Body-Mind Centering®. Je joue aux côtés de comédiens handicapés et de personnes réfugiées avec la Cie sisMa, et cela nourrit mon désir de casser les codes et traverser les frontières apparentes. Diplômée en histoire et en coordination culturelle, je travaille pendant 4 ans à la coordination de projets culturels dans un lieu d’éducation populaire : la MJC Jean Macé à Lyon; je brasse ainsi mon engagement politique et aiguise ma sensibilité, au contact d’une mixité d’individus.
Avec mon désir d’expérimentation et de création à prismes multiples, je crée la Cie NAGER EN FORÊT et signe plusieurs spectacles, expétriences, entre-sorts et performances - dans lesquels le corps vécu, la voix vibrante, la poésie, la rencontre et l'exploration des limites poreuses ont toujours une place de choix, que je me plais à explorer et partager.

« J’ai avant tout envie d’être libre, d’être large et vaste quand j’en ai envie, de m’exprimer quand bon me semble, d’avoir des contours mobiles, plusieurs personnalités si cela me chante, d’être dans cette joie brute de l’enfant—main dans la main avec ma puissance d’adulte, ma maturation et mon action dans le monde. Or, jusqu’à encore maintenant, cette large expressivité s’est souvent sentie muselée ! Je me suis interrogée sur la notion de lignée. Notre, mon héritage. Sur nos relations entre paires, et sur le bain sociétal qui nous imprègne. Sur les conditionnements liés à notre genre, venant jusque dans nos lits ! Je suis une exploratrice et une écrivaine de mes propres parchemins de peau; j'adore aller à la rencontre des 'fictions politiques vivantes' et mouvantes que nous sommes. »

bottom of page