Céline GAGNAIRE
/// Poète, performeuse, clown, éducatrice en arts somatiques /// Femme blanche cis-genre ///
Céline a suivi une formation pluridisciplinaire fournie et intensive (formation, stage, laboratoires…). Puisant dans une vaste source d’inspiration, elle refuse le diktat d la spécialisation et s’adonne pleinement à son « multi-potentiel ». Son engouement à tisser des liens entre les matières (pratiques somatiques, éducation populaire, écriture, clown, féminisme….) lui permet de créer des projets singuliers. Elle vit aujourd’hui à marseille, où elle crée un collectif de performeureuse "entre chien.ne et lou.ve". Elle oeuvre également au sein de la Cie Claap, avec la création d'un duo terriblement clownesque.
Elle propose régulièrement des stages autours du corps sensible et de la création artistique.
« Le pétrin artistique de mon corps
m’a permis d’être au monde.
Partant de l’expérience et la mise en jeu de mon propre corps, je me suis intéressée aux questions de genre,
de « race » notamment au cœur de l’espace public ! J’aime explorer le sensible du vivant, je crois en la puissance du rire et du jeu ! De la magie et du féminisme ! Flouter les frontières entre les pratiques artistiques, politique et poétiques ! Multi-facette, je refuse la croyance en la séparation, et préfère danser dans les zones liminaires, les entre-deux ! Je suis intimement convaincue que l’intime est politique, et que l’art est un puissant outil de transformation sociale !
Je pense que collectivement, se réapproprier son corps par les médias artistiques, et se réapproprier son histoire (la grande et petite) sont de merveilleuses voies d’émancipation ! »